Aller au contenu

Formation en langues intra-entreprise : Comment réussir les cours collectifs ?

Constitution de groupes homogenes pour les cours collectifs en anglais

1ere partie : constitution de groupes homogènes et planification des sessions de formation en langues en cours collectifs

Dans le domaine de la formation intra-entreprises aux langues étrangères en cours collectifs, la constitution de groupes homogènes de stagiaires est d’une importance capitale pour rendre l’action de formation pertinente et efficace.
Constituer et maintenir des groupes homogènes ainsi que planifier le déploiement de la formation en cours collectifs est un des avantages des savoir-faire de LDS reconnu par ses clients pour obtenir les résultats attendus.
C’est en plaçant la dimension humaine au centre de la constitution des groupes que LDS permet aux entreprises d’offrir à leurs collaborateurs les meilleures expériences de formation en langues étrangères ; Formations 100% personnalisées, propices à un travail et un apprentissage efficaces.
Quels sont les critères pris en compte par LDS pour constituer des groupes homogènes ? Comment s’organise la planification des sessions de formation en cours collectifs ?

Réaliser le test de positionnement de chaque stagiaire

Il est crucial de réaliser une évaluation initiale de chaque stagiaire avant de former les groupes. Cette évaluation permet de mesurer le niveau de compétence linguistique de chaque individu et de déterminer les objectifs et les besoins spécifiques de formation dans le cadre de l’activité de chacun.

Bilan initial LDS : l’importance d’une évaluation personnalisée avec un formateur

Chez LDS, nous faisons le choix de consacrer du temps à la conduite de ce test de positionnement et de ne pas l’automatiser par un test en ligne généré par un algorithme ou par l’IA.
Ainsi, notre évaluation ne se résume pas un test de niveau : c’est bien un bilan initial qui approche différents aspects du profil du stagiaire.
Le bilan initial de LDS Langues, d’une durée de 10 à 15 minutes, se compose notamment d’une interview menée par des professionnels de l’évaluation qui travaillent dans leur langue maternelle.
Ils adaptent les questions, les sujets ou les tâches en fonction de chaque stagiaire, ce qui permet une évaluation plus précise et personnalisée de chaque apprenant.
La variété des techniques d’évaluation permet de mesurer les compétences linguistiques, l’aisance ou encore la spontanéité dans des contextes réels et diversifiés.
L’évaluation écrite s’appuie sur la compréhension d’un texte partagé en visio. L’évaluateur vérifie en direct la compréhension du texte en posant des questions. Puis il demande au stagiaire de rédiger, toujours en visio avec partage d’écran, un texte sur une thématique donnée.

Très poussée, la cartographie des compétences des stagiaires selon la procédure de LDS avec un évaluateur permet d’avoir une photographie réaliste du niveau de chacun.

Cartographier les compétences des stagiaires et pas seulement leurs niveaux

LDS a établit pour chaque niveau CECRL (échelle européenne) une échelle plus précise et détaillée pour permettre une analyse plus fine. Un niveau LDS est donc associé à des compétences précises auxquelles chacun peut se référer.

Analyser les résultats des évaluations pour former les groupes

Effectivement, créer des groupes en regroupant les stagiaires ayant des niveaux similaires contribue à ce que les apprenants ne se sentent ni submergés ni sous-stimulés pendant les cours collectifs. C’est une clé qui favorise leur engagement et leur progression.
Cependant, d’autres aspects que nous évoquons ci-dessous doivent être pris en compte.

Considérer les objectifs et les intérêts de chacun

En plus des niveaux de compétence, nous prenons en compte les objectifs individuels de chacun. Nous analysons attentivement leurs attentes et leurs besoins recueillis lors du bilan initial. LDS s’attache ainsi à créer des groupes qui répondent aux objectifs spécifiques de chacun. De plus, nous tenons compte des intérêts communs des stagiaires : c’est en effet un levier qui favorise une meilleure dynamique de groupe et encourage l’apprentissage collaboratif.

Intégrer les contraintes géographiques

Chaque groupe doit être constitué en tenant compte des lieux de formation pour les entreprises multi-sites souhaitant des formations en présentiel.

Encourager la diversité

Associer des stagiaires provenant de différents horizons professionnels, cultures et âges peut enrichir l’expérience d’apprentissage collective. Cela permet des échanges plus variés et une meilleure compréhension des perspectives internationales. Il peut donc être judicieux de prendre en compte cette dimension en équilibrant les groupes avec une combinaison appropriée de diversité et de niveaux de compétence homogènes.

Dimensionner les groupes et équilibrer les effectifs

Définir une taille raisonnable de groupes est incontournable pour favoriser une participation active et des interactions plus significatives entre les formateurs et les apprenants. Des groupes trop larges peuvent entraîner une perte d’attention et un manque d’implication.
C’est pourquoi, chez LDS nous préconisons par expérience des groupes de 4 stagiaires maximum.
Ce nombre pair est également plébiscité par les formateurs et les apprenants pour favoriser le travail en sous-groupes pour mieux adapter les activités et les exercices à chaque sous-groupe, tout en maintenant un certain niveau d’homogénéité.

Réévaluer périodiquement les stagiaires et réorganiser les groupes selon le rythme de progression de chacun

Les niveaux de compétence des stagiaires évolue au fil du déroulement de leur formation, mais tous n’ont pas le même rythme de progression. C’est pourquoi notre équipe de coordination pédagogique effectue des réévaluations périodiques en collaboration avec les formateurs pour ajuster la composition des groupes si nécessaire. Cela permet d’assurer une progression continue et de s’adapter aux besoins changeants des participants.

Planifier les sessions de formations en cours collectifs de langues : un casse-tête ?

Flexibilité, communication et patience sont les qualités de notre équipe de coordination pédagogique pour parvenir à une planification (jours, horaires, rythme) qui convient au plus grand nombre de participants et qui garantit la qualité de la formation :

Contraintes horaires et disponibilités variables

Horaires de travail différents en fonction des responsabilités de chaque stagiaire, de leur charge de travail, de leurs projets en cours, de leurs urgences ou encore de leurs contraintes personnelles sont à prendre en compte.
Par ailleurs, plus le nombre de stagiaires par groupe est élevé, plus il devient complexe de trouver des créneaux qui conviennent à tous. Les disponibilités individuelles doivent être prises en compte et harmonisées, ce qui peut nécessiter des compromis et des ajustements constants pour trouver un créneau commun où tout le monde est disponible simultanément.

Communication et coordination

La coordination des disponibilités de chaque stagiaire nécessite une communication claire et efficace. Il est souvent nécessaire de recueillir les disponibilités de chacun, d’échanger des informations et de trouver des solutions de compromis. Cette coordination minutieuse et rigoureuse est non seulement incontournable mais nécessaire pour placer les stagiaires dans les meilleures dispositions pour s’engager dans leur formation pour qu’elle ne soit pas subie.

Une visio pour caler le planning des cours collectifs intra-entreprises

Faire gagner du temps à tous et éviter de nombreux échanges de mails et allers-retours pour identifier les créneaux de disponibilité de chacun est une priorité. Ainsi, LDS utilise par exemple des agendas partagés de type Calendly mais organise aussi des réunions en visio pour retenir les créneaux possibles pour chaque membre du groupe.
Réunir en visio les stagiaires de chaque groupe permet de régler en quelques minutes la définition du planning des cours.
Et parce que LDS est extrêmement attentif à la qualité des relations humaines, la visio est un excellent moyen de créer, dès cette étape, un esprit de groupe : les stagiaires font connaissance, sont à l’écoute et échangent en direct pour trouver des solutions. Ils formeront déjà un groupe lors de leur premier cours.
Autre avantage : c’est un moyen pour la coordinatrice pédagogique LDS — qui organise et suit les groupes pour la durée du parcours de formation — de se présenter et d’être bien identifiée par les stagiaires.





Cours collectifs en langue intra-entreprise : constitution de groupes homogènes et planification des sessions de formation
Ce qu’il faut retenir
:


Les critères à prendre en compte pour constituer des groupes homogènes dans le cadre d’une formation aux langues étrangères en cours collectifs et planifier les sessions de formation sont :

  • le bilan initial et son analyse
  • les objectifs individuels
  • les intérêts communs
  • les contraintes géographiques
  • la diversité de profils
  • la taille des groupes
  • le suivi des progressions individuelles
  • la prise en compte des disponibilités et contraintes de chacun
  • la communication et la coordination pour engager chaque membre d’un groupe

Votre centre de formation en langues étrangères LDS Langues à Montpellier

Depuis 1997, LDS Langues propose aux entreprises et aux particuliers, partout en France :
• des cours d’anglais et du coaching en anglais
• des formations en plus de 30 langues étrangères
• des formations linguistiques certifiantes éligibles au CPF et aux plans de formation des entreprises
• des traductions spécialisées et de l’interprétariat professionnel dont du Téléphone Interprète®

LDS est certifié Qualiopi et Service France Garanti

    Vous avez apprécié cet article ?