Aller au contenu

Formation en langues étrangères : visio ou présentiel ?

Formation visio en langues etrangeres LDS Langues

La formation certifiante en langues étrangères a connu un véritable bouleversement avec notamment la généralisation des cours à distance en visioconférence depuis 2020. Chris Hall, référent formateur chez LDS Langues et formateur en langues anglaise, a vécu cette transition. Avant le Covid, il dispensait 85% de ses cours en face-à-face et 15% à distance. En 4 ans le ratio s’est totalement inversé : 80% de visio et 20% de présentiel.
Il partage son expérience qui concerne aussi bien les cours individuels que les cours collectifs intra-entreprises.

Comment avez-vous vécu la généralisation des cours de langues étrangères à distance en visioconférence ?

La généralisation des cours de langues en « Visio Formation » a été une véritable révolution pour moi comme pour tous les formateurs. Du jour au lendemain, nous avons dû nous approprier ce format de formation à distance en live qui était marginal, tant au niveau technique que pédagogique.

Visioformation : maîtriser les outils technologiques pour animer les cours efficacement

Le premier prérequis était de bien maîtriser les outils technologiques utilisés pour donner des cours en visioconférence : outils à mettre au service de notre pédagogie. J’utilisais Skype depuis longtemps et le maitrisais bien, mais Zoom et Teams m’étaient totalement inconnus ! Je me suis adapté et j’ai pu rapidement passer d’une plateforme à une autre.
Les stagiaires, pour la plupart en télétravail, ont également rapidement pris l’habitude des échanges en distanciel dans le cadre de leurs missions professionnelles.
Apprivoiser les outils dans le cadre des formations en langues étrangères n’a donc pas été un véritable écueil, tant pour les stagiaires que pour les formateurs.
Le défi à relever portait véritablement sur l’aspect pédagogique de la formation. L’enjeu est de rendre la formation aussi engageante et interactive malgré l’absence de contact physique.

Inventer une nouvelle méthodologie pédagogique pour donner les cours

J’ai donc adapté ma méthodologie pédagogique pour m’assurer que mes stagiaires restaient engagés et concentrés dans mes formations dictancielle. J’ai orchestré dans ma démarche pédagogique toute la panoplie des fonctionnalités offertes par les plateformes : partage d’écran, partage du son, utilisation du tableau blanc, enregistrement, chat, etc.

Le format visio nécessite-t-il-il une préparation particulière par rapport au présentiel ?

Je ne vois pas de réelle différence. La préparation du cours et de son contenu est toujours minutieuse et conçue sur mesure chez LDS selon chaque situation et à chaque stagiaire.
Il est important également de fournir en visio comme en présentiel des supports de formation clairs et concis, tels que des présentations, des vidéos et des documents écrits, etc.
En revanche, je peux témoigner que dispenser des cours de langues en visio est plus fatigant que dispenser des cours en présentiel. Le contact est plus continu et on ne peut pas détourner le regard quand on est à l’écran ! La visio est de fait plus intense que les cours en face à face.

Quels sont les points de vigilance auxquels le formateur doit être attentif en visio ?

Formation en anglais en visio Chris Hall LDS Langue
Formation en anglais en visio Chris Hall LDS Langue

Pour s’assurer que la formation est efficace et que les stagiaires tirent le meilleur parti de leur expérience d’apprentissage en distanciel, je prends en compte plusieurs critères dans mon approche pédagogique « Spéciale Visio ».

La perte d’interaction physique

Tout se passe par écrans interposés…  C’est un défi à relever que d’établir une communication non verbale pendant la formation. J’utilise constamment des gestes pour souligner davantage ce que je dis, mais je suis limité par la taille des écrans. J’utilise aussi la fonction de chat pour vérifier la compréhension.
Il est plus difficile de voir si quelque chose est compris, surtout dans un groupe. À moi de mettre en place un système pour vérifier que tous le monde suit : utiliser la fonction de chat par exemple pour vérifier la compréhension. C’est différent mais c’est très gérable !

Les sources de distractions

Pendant une formation en visio, les stagiaires, peuvent être distraits par les stimulis de leur environnement ou tentés de faire autre chose en même temps.  Cela peut bien sûr affecter leur concentration et leur capacité à apprendre. 
Par exemple, lorsqu’un stagiaire invoque un problème avec sa caméra (réel ou non !) :  je ne peux que poliment lui demander de l’activer, mais je ne peux pas l’obliger !

La durée du cours de langues étrangères

Les sessions de formation en visioconférence doivent être plus courtes que celles en présentiel. Le niveau de concentration demandé aux stagiaires est plus élevé. Nous préconisons des sessions individuelles de 1h en visio et 1h30 en présentiel pour maintenir l’attention des apprenants. Des petites pauses régulières sont aussi à prévoir pour permettre aux stagiaires de se reposer pour mieux se reconcentrer ensuite.

La participation des apprenants

Bien sûr, j’encourage la participation des apprenants en leur posant des questions et en les invitant à poser des questions. Mais en visio, les stagiaires peuvent également être encouragés à utiliser les fonctions de chat ou de levée de main par exemple pour poser des questions ou donner leur avis.

L’environnement du stagiaire et du formateur

Qualité de la connexion internet, niveau de bruit ambiant, luminosité de la pièce, …je donne toujours quelques consignes pour créer un environnement propice à la concentration et au confort de l’apprenant pour son cours.
Je dois également prendre en compte mon propre environnement : l’éclairage de mon bureau ou et l’arrière-plan de mon écran par exemple pour créer une ambiance « classe ».

La maîtrise des outils de visioconférence

Je m’assure que les outils technologiques fonctionnent correctement avant le début de la session de formation. Certains stagiaires doivent aussi être formés à l’utilisation de ces outils avant le début de la formation.

La formation linguistique en visio est-elle adaptée à tous les niveaux et à tous les stagiaires ?

Je pense qu’il peut être utilisé à tous les niveaux – si vous savez comment partager le matériel dont vous disposez, vous avez accès à une vaste ressource. Ce n’est pas facile avec un étudiant de très bas niveau, mais l’enseignement en face à face ne l’est pas non plus. Si l’étudiant accepte ce format, je pense que la visio peut être utilisée pour toutes les formations.

Ma réserve concerne toutefois les groupes. Je ne pense pas que ce soit la meilleure façon d’enseigner, mais je comprends les raisons pour lesquelles les groupes sont utilisés. Mon seul souhait serait d’avoir des groupes de 4 personnes maximum et non des groupes de 2 ou 3. On peut alors diviser la classe en paires, sous-groupes qui travaillent dans des salles virtuelles sur un sujet donné style TP ou TD et qui reviennent ensuite dans la salle principale.

Pourquoi les services RH comme les stagiaires apprécient-ils le format visio pour l’apprentissage des langues étrangères ? 

Les avantages sont nombreux pour les entreprises :

plus de flexibilité entre autre pour les cours d’une heure qui peuvent se dérouler de n’importe quel endroit.
 
optimisation du temps : le stagiaire peut se remettre toute de suite à son travail après le cours.

économie de déplacement : un gain de temps pris sur le temps de travail et un gain financier.

– des plages horaires de formation beaucoup plus étendues qui favorisent l’engagement des stagiaires.

Le format présentiel est-il abandonné ?

Non pas du tout ! Au contraire, nous observons depuis quelques mois un rebond de demandes de formation en présentiel. Je le perçois comme une sorte de rendez-vous attendu par les stagiaires. Le présentiel permet de sortir d’une forme d’isolement lié aux nouvelles conditions de travail qui se sont généralisées depuis 2020 : plus de télétravail, moins de réunion en présentiel, moins de déplacements professionnels, …
Nos stagiaires réclament un contact humain, avec un formateur en face-à-face. Le présentiel leur semble plus adapté créer une relation de proximité et de confiance pour une formation en langues étrangères efficace.
Ces notions de proximité et de qualité de la relation font partie intégrante de l’ADN de LDS.

Nos formateurs interviennent ainsi dans les entreprises, in situ, dans la France entière selon des plans de déploiement définis avec nos clients RH.
Pour nos clients de la région de Montpellier, notre centre de formation les accueille dans des conditions optimales.

La formation en présentiel a encore de beaux jours devant elle !

objectifs


Ce qu’il faut retenir

• Les formateurs en langues étrangères ont dû s’adapter aux différentes plateformes de visioconférence, mais également repenser leur méthodologie pédagogique pour rendre les cours aussi interactifs et engageants que possible malgré l’absence de contact physique.

• Les formateurs doivent être attentifs à plusieurs points de vigilance. La perte d’interaction physique, les sources de distractions, la durée du cours, la participation des apprenants, l’environnement du stagiaire ainsi que la maîtrise des outils de visioconférence doivent être pris en compte.

• Les formateurs encouragent la participation des apprenants en utilisant les fonctionnalités des plateformes de visio pour poser des questions ou donner leur avis.

• Bien que les formations en visio soit plus fatigantes pour les stagiaires comme pour les formateurs que les cours en présentiel, la formation en langues étrangères en visioconférence est performante si ces points de vigilance sont pris en compte.

• Le format présentiel n’est pas abandonné, mais au contraire, il y a une demande croissante de formation en présentiel depuis quelques mois

• En visio ou en présentiel, les stagiaires recherchent un contact humain et une relation de proximité avec les formateurs pour une formation en langues étrangères efficace.

    Vous avez apprécié cet article ?