Sous ce titre volontairement provocateur se cache une croyance réelle : plus on fait d’heures de formation, plus on progresse.
C’est un leurre !
Ce n’est pas uniquement le nombre d’heures de formation dans une langue étrangère qui vous garantira une progression et l’atteinte de vos objectifs.
Qu’est-ce que c’est alors ?
Raisonner optimisation d’un budget plutôt que nombre d’heures de formation
Ce changement de paradigme consiste à comprendre qu’il est plus rentable de porter l’effort sur le budget global et sur l’efficacité de son utilisation que sur un nombre d’heures et un tarif horaire dont la réduction peut impacter directement la qualité de la prestation, en comprimant par exemple la rémunération du formateur ou encore la qualité du contenu pédagogique.
Le nombre d’heures et les taux horaires dépendent également des modalités mobilisées. La formation linguistique au taux horaire le plus bas va certainement favoriser les formules de formation digitales, moins chères mais certainement moins performantes et qualitatives.
Le rythme du déploiement du nombre d’heures de formation est également à prendre en compte dans l’optimisation du budget. En effet, 30 heures de formation par exemple déployées à raison d’une session hebdomadaire seront moins efficaces que 30 heures déployées à raison de deux ou trois sessions par semaine.
Enfin, l’accès à des modules de E-learning adaptatif permet également d’équilibrer l’acquisition de compétences dites « académiques » (grammaire, conjugaison par exemple) et la mise en pratique avec le formateur lors d’échanges intensifs. Cette pédagogie dite inversée optimise le temps de formation en face-à-face.
Ce qui compte, c’est l’atteinte d’un objectif : pas le nombre d’heures de formation !
Très souvent le nombre d’heures de formation proposé par l’organisme est le critère de choix n°1. Effectivement le nombre d’heures de formation est un critère important mais il doit être complété par la prise en compte de nombreux autres critères qualitatifs pour être certain de choisir une formation efficace.
Le but d’une formation n’est pas d’investir le plus d’heures possible mais d’atteindre un objectif.
Si le formateur ne répond pas aux attentes du stagiaire, si sa pédagogie n’est pas adaptée au profil du collaborateur, s’il ne comprend pas ses difficultés, le nombre d’heures investi dans la formation sera “contre productif”.
C’est pourquoi acheter une formation uniquement en fonction du nombre d’heures proposé est une démarche à éviter.
Quelques bonnes questions à poser à un organisme de formation pour évaluer son offre
– Comment allez-vous évaluer mon niveau et mon profil ? Par un test en ligne ? Lors d’un entretien avec un évaluateur ?
– Les contenus de vos formations sont-ils conçus sur mesure en fonction de mon contexte et de mes objectifs ? Le contenu de vos formations sera-t-il personnalisé en fonction de mon poste, de mon métier ou de mon secteur d’activité ?
– Aurai-je la liberté de choisir le format de ma formation ? Pourrais-je avoir accès à des cours individuel, en face-à face en présentiel, en visio, en intensif, en immersion, blended avec un mix e-learning et Classes-on line en complément du travail fait avec mon formateur ?
– Qui sont vos formateurs ? Enseignent-ils dans leur langue maternelle ? Sont-il des formateurs professionnels ? régulièrement formés ? Ont-ils une expérience du monde de l’entreprise ? Sont-ils basés en France ? Comment allez-vous sélectionner le formateur qui correspond à mon profil ?
– Vais-je avoir plusieurs formateurs pendant ma formation ?
– Puis-je définir le planning de mes sessions de formations personnalisée selon mes souhaits et mes contraintes professionnelles ou personnelles : Rythme ? Jour ? Horaire ?
– Aurai-je un interlocuteur dédié pour les questions administratives ( inscription CPF par exemple) ou pour faire part de mes éventuelles remarques en cours de formation si j’ai besoin d’ajustements ?
– Quels sont vos indicateurs de résultats pédagogiques : Quelles sont les progressions de niveaux obtenus par vos stagiaires en moyenne ? Quelle est le niveau de satisfaction de vos stagiaires ? Comment le mesurez-vous ? Quels sont les chiffres des réclamations ou aléas qualité survenus pendant vos prestations ? Quel est le taux d’assiduité de vos stagiaires ?
Les réponses à ces questions vous prémuniront des formations « catalogue » standardisées qui induisent que vous vous adapterez à l’organisme de formation et à son programme imposé …et malheureusement pas le contraire.
L’atteinte d’un niveau est trop souvent estimé par un nombre d’heures de formation à réaliser
Pourtant le nombre d’heures requis pour obtenir un niveau en langue est un critère plutôt abstrait qui est malheureusement souvent retenu. Il est commun de penser que la montée en compétence linguistique ne peut se mesurer qu’en points sur une échelle générale : un score à des examens comme le TOEIC par exemple ou en lettres pour des référentiels tel que le CECRL (A1, A2, B1, B2 etc.).
Pourquoi ce focus sur le nombre d’heures alors que le niveau général estimé n’est qu’un simple indicateur théorique, qui certes renseigne sur des capacités linguistiques générales voire académiques de l’apprenant (lire, écrire, converser, exprimer un point de vue…), mais qui n’est pas assez précis pour être utile dans le cadre de l’évaluation des compétences dans un contexte professionnel.
Selon les estimations des spécialistes de l’apprentissage (Cambridge University ou ACTFL) par exemple, il faut entre 150 et 300 heures d’apprentissage guidé pour progresser d’un seul niveau sur l’échelle du CECRL…
Exprimer une progression en montée en compétences et non pas en points sur une échelle
La bonne question à se poser est pourtant : est-ce que l’atteinte d’un niveau garantit l’opérationnalité du stagiaire dans son poste ? Sa spécialisation métier ? Sa montée en compétence professionnelles ? Sa progression en aisance, en fluidité et en spontanéité dans ses prises de paroles ?
En fait, lorsque l’objectif n’est pas exprimé en termes de niveau, mais en termes de compétences spécifiques, 30 heures peuvent être largement suffisantes pour constater la progression effective en compétences.
Ainsi, les entreprises ont surtout besoin de savoir ce que leurs collaborateurs sont capables de faire dans la langue étrangère, en fonction des besoins de leur poste : participer à une réunion, réaliser un exposé, renseigner les clients au téléphone, comprendre des cahiers de charge techniques … ou de la prise de nouvelles fonctions (valoriser des compétences ou expertises spécifiques, acquérir un vocabulaire métier,etc.
Ce qui différencie LDS
La formation chez LDS ne s’achète pas au kilos d’heures comme ailleurs car, contrairement aux idées reçues, nous savons par expérience que ce n’est pas le nombre d’heures de formation qui vous garantit d’atteindre vos objectifs mais bien :
• la mise en confiance du stagiaire
• la qualité de la formation et des formateurs
• l’élaboration et le déploiement sur-mesure d’un parcours de formation qui correspond à votre profil et à vos objectifs de montée en compétence.
Ainsi, le rapport nombre d’heures investies/résultat de nos formations est excellent ainsi que le taux d’assiduité de nos stagiaires qui révèle un engagement exceptionnel de nos apprenants.
Notre démarche pédagogique s’appuie sur 7 leviers
- 1 • Un apprentissage, un contenu pédagogique et un parcours de formation 100% personnalisé,
- 2 • Une démarche pédagogique sur mesure centrée sur l’humain (le stagiaire), son profil et ses objectifs,
- 3 • Des objectifs définis en termes de compétences spécifiques et pas seulement en termes de de niveaux CECRL
- 4 • Un formateur, professionnel et diplômé, qui travaille essentiellement dans sa langue maternelle, soigneusement sélectionné pour être adapté au profil et aux attentes de chacun,
- 5 • La relation de confiance qui s’établit entre le stagiaire et son formateur, formateur qui est dédié sur la durée de la formation dans un objectif évident de cohérence pédagogique et de connivence propice à l’apprentissage.
- 6 • Le déploiement d’un parcours de formation souple et flexible entièrement modulable et totalement adapté aux souhaits et contraintes du stagiaire,
- 7 • Un référent pédagogique et administratif, interlocuteur unique, qui coordonne le parcours de formation et qui est totalement à l’écoute du stagiaire, dans une relation de proximité.
Votre centre de formation en langues étrangères LDS Langues à Montpellier
Depuis 1997, LDS Langues propose aux entreprises et aux particuliers, partout en France :
• des cours d’anglais et du coaching en anglais
• des formations en plus de 30 langues étrangères dont la Langue des Signes
• des formations linguistiques certifiantes éligibles au CPF et aux plans de formation des entreprises
• des traductions spécialisées et de l’interprétariat professionnel dont du Téléphone Interprète®
LDS est certifié Qualiopi et Service France Garanti